vaillantstabitec2pompgroep.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Une installation géothermique hybride pour un confort optimal

Stabitec est un bureau d’études qui propose un service global, avec entre autres de la stabilité, des techniques spéciales et des études énergétiques. La société se devait donc de faire de son nouveau siège un projet de démonstration. Elle a dans ce but opté pour une installation géothermique hybride de Vaillant. La réalisation et l’installation ont été prises en charge par l’entreprise d’installation Goeminne, avec le soutien du grossiste Toch.

techlinkwinnaars1.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Remise des premiers Techlink Awards

Techlink, l’association des entreprises d’installation en électricité, HVAC et sanitaire au sein de la Confédération Construction, a lancé une nouvelle initiative destinée à mettre ses membres à l’honneur. C’est ainsi qu’à la place de la Nuit des Techniques, a été organisée la première édition des Techlink Awards. L’objectif est clair : mettre en lumière les prestations des membres méritants. Les entreprises d’installation jouent en effet un rôle clé dans la transition énergétique, et cela mérite de bénéficier d’une meilleure visibilité.

agoriadigit.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Réduire les émissions grâce à la numérisation

Nous sommes face à une double transition. D’un côté, il y a la transition énergétique bien connue, et de l’autre, il y a la numérisation qui s’accélère dans la société. Agoria, la fédération de l’industrie technologique, a dès lors étudié dans quelle mesure la transition numérique pouvait contribuer à une réduction des émissions de CO2. Les conclusions de l’étude Digital4Climate sont encourageantes : la numérisation pourrait faire baisser les émissions d’environ 9% d’ici 2030 par rapport à 2019. En se basant sur un rythme de numérisation plus rapide, cette diminution pourrait même être de 11%. Agoria plaide dès lors pour une accélération de la double transition.


Alixo rectangle september 2022
btecchav22.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 985 – septembre 2022
La vision de BtecCH sur la transition énergétique

BtecCH, qui a succédé à Cedicol, est devenu une plate-forme globale dédiée à l’information technique sur le chauffage en Belgique. Sa structure a été passée au crible et ses nouveaux plans ont été présentés lors de la dernière assemblée générale. Cette assemblée s’est achevée par une table ronde, avec des représentants du secteur, de l’enseignement et des pouvoirs publics des trois régions, qui ont tous donné leur vision de la transition énergétique.

vcbenergiecongres22panel.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Treizième Congrès sur l’Énergie de la VCB

Le Congrès sur l’Énergie de la Confédération Construction Flamande (VCB) avait été créé à l’époque pour accompagner le renforcement systématique des exigences de performance énergétique jusqu’au niveau QNE (E30). Mais depuis, les ambitions ont quelque peu été revues à la hausse : il s’agit désormais de construire de façon carboneutre. L’année 2030 est une première date de référence. Dans le programme Fit for 55, l’UE a déterminé que les émissions de CO2 devaient être réduites de 55% d’ici-là. L’impact de ces objectifs sur le secteur de la construction constituait le thème central de ce congrès qui, comme à l’accoutumée, s’est déroulé à Malines, sur le site Lamot.

2022groepsfoto.jpg

FORMATION  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Seixième édition du Concours Scolaire Sanitaire et Chauffage

Après une édition dominée par les mesures anti-Covid, les organisateurs du « Scholenwedstrijd West-Vlaanderen » (Concours Scolaire de Flandre occidentale) sont revenus à une approche plus normale pour cette 16e édition. Avec cette initiative, la Confédération Construction de Flandre occidentale et Techlink veulent mettre le secteur de l’installation en exergue auprès des jeunes. Les vainqueurs de cette année scolaire sont VTI Roeselare (BSO) et De Ast Poperinge (Buso).

odewarmtenettenbxlstudiedagpubliek.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Journée d’étude « Décarboner Bruxelles par les réseaux de chaleur »

Décarboner le chauffage des bâtiments à Bruxelles en partageant localement les sources de chaleur vertes : tel était le premier axe de la récente journée d’étude sur les « Heating Cities & Cooling Communities » dans les locaux de Bruxelles Environnement. La Fédération des énergies renouvelables EDORA, « Warmtenetwerk Vlaanderen » et le Cluster TWEED ont réuni 200 experts, représentants des pouvoirs publics locaux et régionaux avec des partenaires commerciaux pour parler du rôle des réseaux de chaleur en Région de Bruxelles-Capitale.

mce224.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Un salon au ralenti

Mostra Convegno Expocomfort est un des salons HVAC les plus importants en Europe. Après une annulation en 2020, l’objectif de base consistait à organiser l’édition 2022 en mars comme le veut la tradition. Mais le coronavirus s’est montré plus tenace que prévu, l’événement a dû être déplacé fin juin. Organiser une grande foire professionnelle en période de vacances comporte toutefois certains risques : de fait, pas mal d’exposants importants ont déclaré forfait, et le salon a connu un démarrage lent. Il convient donc de considérer MCE 2022 comme une édition de transition, avant de reprendre un vrai départ en mars 2024.

59063988l.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Clima 2022

Clima 2022, le congrès scientifique de Rehva, la fédération européenne des techniciens HVAC, s’est déroulé fin mai à Rotterdam. Le thème central de cette édition était ‘les défis climatiques de 2030’. Des défis qui sont devenus encore plus complexe suite à l’invasion russe en Ukraine. Dans la mesure où l’impact du coronavirus se faisait encore sentir, les organisateurs ont opté pour une formule hybride. Le congrès physique a été complété par des interventions en ligne, et il était également possible de tout suivre à distance.

vsk22atlantic.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Prêts pour un avenir sans gaz

Cette édition du salon professionnel VSK à Utrecht était très attendue pour plusieurs raisons. L’édition 2020 de VSK fut en effet le dernier salon professionnel de notre secteur à avoir eu lieu normalement avant que la crise du Covid-19 n’éclate. Peut-être plus important encore : le contexte global en matière de politique énergétique aux Pays-Bas. Le but est en effet de se débarrasser du gaz naturel. VSK constituait donc une bonne occasion d’observer la réaction du secteur traditionnel de la chaudière murale au gaz.

geberitmeisetoonzaalb2creserve.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Nouveau centre à Meise

Il y a 51 ans, Geberit faisait ses premiers pas sur le marché belge. En développant des produits innovants, l’entreprise a progressé jusqu’à occuper une position de leader du marché dans l’univers des produits sanitaires. Le fabricant suisse se tourne toutefois vers l’avenir et de plus en plus vers le consommateur final. Dans ce contexte, Geberit a récemment inauguré un nouveau bâtiment situé dans le Brixius Business Park à Meise. « Geberit est sans cesse en quête de valeur ajoutée », note José Wyns, directeur général.

lembrehts1.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 985 – septembre 2022
La firme Lembreghts fête ses 50 ans

C’est en présence de près de 900 installateurs que la firme Lembreghts a fêté le 14 mai dernier les 50 ans de sa fondation. Créé en 1972 par Louis Lembreghts à Oevel (Westerlo), ce grossiste spécialisé dans la commercialisation de matériel pour installations HVAC dispose aujourd’hui de 3 sièges et est actif dans pratiquement toute la Flandre.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.