56930956l.jpg

LÉGISLATION  
De Onderneming 983 – avril 2022
Plus d’autonomie énergétique pour l’UE

L’UE est quasi totalement dépendante des importations en matière d’approvisionnement énergétique ; et dans ce contexte, la Russie est le principal fournisseur de l’UE : 40% des importations de gaz, 27% de pétrole et 46% de charbon proviennent en effet de Russie. Le récent conflit en Ukraine nous a démontré à quel point la position européenne était affaiblie en la matière. C’est pourquoi l’UE a lancé le programme REPowerEU, dont le premier objectif est de réduire la dépendance énergétique européenne par rapport à la Russie, et à long terme de garantir une plus grande autonomie énergétique.

klimatisatievandetoekomst15.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 983 – avril 2022
La climatisation du futur

Pour donner une idée concrète de ce que la transition énergétique peut apporter au secteur de la construction, le réseau d’architectes flamands NAV, en collaboration avec la Fédération flamande des PME de la construction Bouwunie, ont organisé deux soirées d’information sur les systèmes CVC dans le cadre des objectifs 2050 de l’UE. Après une introduction générale, trois projets spécifiques ont été abordés, mettant en exergue les principes d’efficacité énergétique appliqués. Un bref aperçu.

bb224.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 983 – avril 2022
Batibouw fait son retour

Après une édition numérique en 2021, Batibouw revient en 2022 en tant que salon physique à part entière. Les mesures sanitaires ont poussé les organisateurs à repousser l’événement, de sa période habituelle au mois de mai prochain. Ces derniers étaient en effet déterminés à organiser une édition physique dès que les circonstances le permettraient à nouveau. Comme Frédéric François, CEO de Fisa, l’exprime : « Batibouw fut le dernier grand événement avant le confinement et les restrictions sanitaires. Nous tenions dès lors à être le premier événement organisé une fois les mesures levées. »


Batibouw rectangle mai 2022
goudenbaksteen22122.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 983 – avril 2022
La Brique en Or pour Lydia Peeters

Ce fut cette année une édition spéciale de La Brique en Or (‘Gouden Baksteen’), le prix attribué par Bouwunie au politicien ou à l’organisme qui a le plus œuvre en faveur de la construction. Il s’agissait en effet de la 25e fois que le trophée était décerné. Le vainqueur de cette année est Lydia Peeters, la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux Publics. La remise du trophée s’est déroulée à l’occasion d’une soirée de gala en présence de plus de 500 invités.

daikin2c2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 983 – avril 2022
Des pompes à chaleur pour la rénovation et la construction neuve

Les exigences relatives aux performances énergétiques deviennent de plus en plus sévères, et la forte hausse des prix de l’énergie a placé l’économie d’énergie en tête des priorités. Recourir aux énergies renouvelables pour construire ou rénover est plus intéressant que jamais. Daikin répond parfaitement à cette évolution en élargissant son offre de PAC déjà très polyvalente. D’une part, la gamme Altherma accueille ainsi deux nouveaux-venus, et d’autre part, Daikin introduit le système Multisplit+.

viessmannmunchen1gamma.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 983 – avril 2022
Viessmann mise résolument sur les pompes à chaleur

Depuis le début de cette année, Max Viessmann devient Group CEO de l’entreprise éponyme. Jusque-là, il partageait cette responsabilité avec son père Martin Viessmann à qui il succède. Ce changement générationnel se décline aussi par un virement de politique chez Viessmann. Tous les efforts sont déployés pour faire la transition de la technique de combustion à des solutions intelligentes en termes d’énergies renouvelables. Cela se traduit concrètement par le lancement d’une gamme de pompes à chaleur air/eau spécifiquement conçues pour remplacer les chaudières.


Alixo rectangle mars 2022
themacharleroi1kazerne.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 983 – avril 2022
Cogénération pour une caserne de pompiers à Charleroi

Pour qu’une installation de cogénération soit rentable, elle doit se caractériser par de longues périodes de fonctionnement. Plus l’installation tourne longtemps, plus le retour sur investissement est court. De plus, les cycles start-stop sont dommageables pour la durée de vie de l’installation. Mais pour arriver à un nombre d’heures de fonctionnement suffisant par an, une installation de distribution hydraulique adaptée se révèle nécessaire, de manière à ce que la cogénération puisse se décharger tant de la chaleur produite. Deuxième condition : on a besoin d’une régulation intelligente pour bien orienter les flux énergétiques. Avec l’installation de la nouvelle caserne de pompiers de Charleroi, Thema montre l’exemple : la cogénération a tourné au cours des dernières années entre 7.200 et 7.600 heures par an.

132236128l.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 983 – avril 2022
Chauffage et transition énergétique

Le chauffage et le refroidissement des bâtiments sont cruciaux pour la transition énergétique, on l’a assez répété. Afin d’évaluer dans quelle mesure le secteur est prêt pour cette transition, l’EHI, l’association du secteur européen du chauffage, a organisé une table ronde virtuelle dont le thème central était : quel est l’état d’avancement du secteur par rapport aux objectifs de 2050 ? La réponse est très encourageante : nous disposons en principe des solutions nécessaires. Les obstacles sont moins techniques qu’économiques et sociétaux. La pénurie de personnel qualifié reste un problème majeur, ainsi que la structure des prix des combustibles.

ventiline3.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 983 – avril 2022
Ventilation et bruit

La ventilation ne peut plus être ignorée dans le processus de construction. D’un côté, elle est obligatoire pour chaque construction neuve ou rénovation énergétique ; et de l’autre, il s’agit d’une solution optimale pour préserver un climat intérieur sain. La ventilation offre de nombreux avantages à l’utilisateur, mais elle peut également causer des désagréments. Le risque de nuisances sonores constitue l’un des défis majeurs dans les installations de ventilation.

schellvandaaldouche2_1.jpg

SANITAIRE  
De Onderneming 983 – avril 2022
Robinetterie anti-vandalisme

Le vandalisme ne peut hélas pas être évité dans les sanitaires publics. Le degré de risque dépend de l’application, mais il faut présumer qu’il y aura toujours des utilisateurs capables de détruire le matériel. La conception anti-vandalisme est donc une exigence de base pour Schell, spécialiste de la robinetterie pour sanitaires publics. Nous avons parlé à Dirk Vanden Breede de l’approche du fabricant.

zencha2.jpg

SANITAIRE  
De Onderneming 983 – avril 2022
Qualité élevée, y compris dans les collections d’entrée de gamme

Le fabricant d’équipements sanitaire a présenté ses nouveautés à l’occasion des Design Days virtuelles. Comme on pouvait s’y attendre de la part du spécialiste du design de la Forêt Noire, il s’agit ici de collaborations avec des designers renommés. Philippe Starck notamment, mais aussi des nouveaux venus comme Sebastian Herker. Le plus frappant, c’est qu’il ne s’agissait pas de séries exclusives. Duravit propose désormais aussi dans le segment d’entrée de gamme le niveau de qualité et de design des produits haut de gamme. De plus, la garantie à vie est aujourd’hui également étendue à ces séries.

geberitaquacleanbadkamer.jpg

SANITAIRE  
De Onderneming 983 – avril 2022
Geberit AquaClean souffle sa 10e bougie en Belgique

Il y a dix ans, le spécialiste sanitaire Geberit a introduit en Belgique la marque AquaClean pour ses WC-douches. Le fabricant avait alors commandé une enquête sur les habitudes des utilisateurs en matière d’hygiène personnelle, tant en Belgique que dans d’autres pays européens. Cet anniversaire constitue une bonne occasion pour revenir sur cette étude.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.