atlanticwpbfoto2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 976 – avril 2021
Optimaliser la consommation propre à l’aide de chauffe-eau thermodynamiques intelligents

La fin du compteur inverseur a mis dans la tourmente beaucoup de propriétaires de panneaux photovoltaïques en Flandre. En raison de l’abrogation de la régulation avantageuse, ces derniers voient leur gain potentiel partir en fumée. Un système intelligent destiné à stocker l’électricité durant les pics de production, en vue d’une utilisation ultérieure, peut toutefois apporter une solution. Cela peut naturellement s’opérer à l’aide d’une batterie électrique, mais le chauffe-eau thermodynamique constitue une autre possibilité. Durant les périodes ensoleillées, le chauffe-eau est effectivement chauffé à l’aide de l’électricité solaire gratuite. L’utilisateur réalise ainsi un double gain : lorsque le soleil ne brille pas, l’appareil produit en effet aussi de l’eau chaude sanitaire de façon économique à l’aide de l’énergie de l’air extérieur. Le spécialise en la matière, Atlantic, possède un certain nombre de systèmes intéressants.

descodfloorfoto1.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 976 – avril 2021
Chauffage par le sol à la carte

Faciliter le travail de l’installateur fait partie de la philosophie de base du grossiste Desco. En effet, il existe encore de nombreux aspects techniques du marché qui sont inutilement compliqués. Le chauffage par le sol en fait partie. Avec d-floor, Desco introduit un assortiment clairement structuré, à partir duquel le professionnel peut précisément choisir les éléments dont il a besoin.

viessmannpc21vitochargevitovalor.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 976 – avril 2021
Le chauffage du futur selon Viessmann

Comme beaucoup d’autres événements, la traditionnelle conférence de presse de Viessmann fut cette année totalement virtuelle. Cela correspondait également très bien au contenu, dans la mesure où les possibilités de prestations de service supplémentaires autorisées par la numérisation représentent l’un des axes prioritaires du fabricant pour le futur. Parallèlement à cela, le fabricant mise également sur le chauffage durable, sous la forme de pompes à chaleur et de chaudières pouvant fonctionner au gaz vert. Dans le cas de ces dernières, on pense avant tout à l’hydrogène. Il s’agissait en outre de la dernière conférence de presse de Patrick O dans cette fonction. Au sein de Viessmann, il sera désormais responsable de la catégorie de produits ‘chaudières murales au gaz’. Sa place à la tête de Viessmann Belux sera occupée par Christophe Leroy.

begetubeklimaatplafondeasytec.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 976 – avril 2021
Garder la tête froide

La combinaison d’étés plus chauds et de bâtiments aux performances énergétiques améliorées a progressivement conduit au fait que, dans les habitations modernes, refroidir devient au moins aussi important que chauffer. Begetube surfe sur cette tendance en élargissant son offre avec des plafonds climatiques. Cette technique permet de garantir un confort estival en association avec du refroidissement passif ou une pompe à chaleur réversible.

wolfairpurifier2.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 976 – avril 2021
Purificateur d’air pour espaces intérieurs

Le coronavirus a mis la problématique de la qualité de l’air sur le devant de la scène. Afin d’éviter des contaminations, il convient d’éliminer aussi rapidement que possible les aérosols qui contiennent des particules virales. Cela peut se faire à l’aide d’une ventilation intensive, mais d’un point de vue pratique, cela ne constitue pas toujours une option. Les purificateurs d’air représentent dès lors une alternative. Le spécialiste de la ventilation Wolf a dans ce but commercialisé un appareil adapté.

106993564l.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
Impact de la crise de la Covid-19 sur le secteur HVAC-R

Eurovent Market Intelligence est une organisation sous l’égide d’Eurovent qui collecte les données du marché du secteur HVAC-R. Les fabricants participants soumettent les données relatives à leurs ventes dans les différentes catégories. Les statistiques du marché sont établies sur cette base. Les fabricants partenaires peuvent ensuite disposer des résultats détaillées ; en outre, Eurovent Market Intelligence publie des aperçus plus globaux, qui peuvent également être consultés par les non-membres.

groenewwarmtenavfoto4.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
« Vers une chaleur et un confort écologiques dans les habitations résidentielles »

Le jeudi 4 février 2021, le Netwerk Architecten Vlaanderen (Réseau des Architectes de Flandre) organisait le webinaire « Vers une chaleur et un confort écologiques dans les habitations résidentielles ». Un programme passionnant rehaussé de la présence du conférencier Wim Boydens et étayé par quatre études de cas inspirantes, qui a attiré près de 1000 participants.

131353591l.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
Une approche coronavirus pour le climat ?

À la veille de Batibouw, l’ATTB, l’association des fournisseurs belges de matériel de chauffage, a pour habitude d’opérer un retour sur l’année écoulée. Parallèlement à cela, l’association formule des souhaits et des attentes pour le futur. Premier constat : le secteur a relativement bien traversé la crise du coronavirus. Pour beaucoup d’entre nous, le confinement a contribué à prendre conscience de l’importance d’un habitat confortable, avec en conséquence de solides investissements dans la rénovation et la modernisation des installations. Mais l’attention accordée au Covid 19 ne doit toutefois pas mettre en arrière-plan la problématique climatique. Là aussi, des mesures de taille se révèlent indispensables. Le secteur indique par ailleurs que l’exécution des plans climatiques nécessite la participation d’un nombre suffisant de personnes. Autrement, ces objectifs resteront lettre morte.

goudenbaksteen21foto1.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 975 – mars 2021
La Gouden Baksteen décernée au Premier ministre De Croo

En décernant sa Gouden Baksteen, Bouwunie, la fédération des pme actives dans la construction, veut récompenser un politicien ou un organisme qui s’est particulièrement démarqué dans le secteur de la construction au cours de l’année précédente. Pour l’année 2020, le trophée a été décerné au Premier ministre De Croo pour plusieurs raisons. La plus importante est bien entendu l’extension de la réduction de la tva pour la démolition et la reconstruction. Mais la place de la construction dans le plan de relance et les efforts déployés pour permettre au secteur de travailler corona proof ont aussi joué un rôle.

linumprihodadelhaize.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 975 – mars 2021
Prihoda stimule le marché de la ventilation industrielle

Xilio, filiale du groupe Linum, prend désormais le nom Prihoda de son fabricant tchèque Prihoda Srl. L’entreprise, basée à Kuurne, est spécialisée dans les conduits et diffuseurs textiles sur mesure pour les systèmes de diffusion d’air professionnels. « Ce nouveau nom s’accorde parfaitement avec ce que nos spécialistes peuvent offrir à l’installateur. L’objectif principal de Prihoda est également en accord avec l’importance croissante de la ventilation dans les bâtiments. Les autres activités, y compris les accessoires d’installation CVC, seront produits comme auparavant par la société sœur Linum Europe », déclare Jan Vanderbeke, DG des deux entreprises.

facqcgfoto3.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 975 – mars 2021
Facq rejoint le GC-Gruppe : un choix d’avenir

Facq, grossiste expert en salle de bains, sanitaire et chauffage, a franchi un nouveau cap dans son développement. L’entreprise familiale fondée il y a plus de 140 ans a rejoint GC-Gruppe, le plus important grossiste en Europe dédié aux professionnels. Damien Vanden Dael, CEO, nous explique le contexte et les conséquences de cette prise de participation majoritaire dans l’entreprise familiale.

annex51figuur111.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 975 – mars 2021
Cartographie du niveau sonore des pompes à chaleur

La large propagation des pompes à chaleur air-eau est entravée par une question difficile : comme une unité extérieure est requise, le fonctionnement sera toujours audible dans l’environnement. Si la nuisance sonore est trop importante, elle constituera un obstacle à l’acceptation sociale de cette technologie. Pour connaître réellement le niveau sonore des pompes à chaleur et le moyen de les réduire, le groupe de travail HPT Annexe 51 a été mis en place au sein de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Ce groupe de travail a entre-temps obtenu un certain nombre de résultats qui ont été présentés lors d’un webinaire à la fin du mois de novembre.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.