164392636l.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 975 – mars 2021
Progresser fermement sur la conversion à l’hydrogène

L’hydrogène est considéré comme l’un des principaux vecteurs énergétiques d’une économie neutre en carbone. L’hydrogène vert présente de nombreux avantages : il offre une solution neutre en carbone pour les applications difficiles à électrifier, comme par exemple dans l’industrie ou le transport. C’est aussi l’occasion de stocker de l’énergie verte, et la technologie et l’infrastructure existantes peuvent largement continuer à être utilisées pour d’autres types de gaz. L’EHI, l’association européenne du secteur du chauffage, a organisé une table ronde virtuelle sur les opportunités d’utilisation de l’hydrogène pour le chauffage, avec des représentants du Parlement européen, de la Commission européenne et du secteur.

fernoxaalst2.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 975 – mars 2021
Traitement de l’eau adéquat pour l’installation de chauffage central du SMI Alost

L’Institut Sint-Maartens (SMI) est situé depuis plus de cent ans dans le centre-ville d’Alost. Une des chaufferies abrite deux chaudières au gaz servant au chauffage d’une partie du complexe scolaire, divisé en différentes phases de construction. Le fonctionnement optimal du réseau de conduites est dû à l’expertise de Fernox, et tous les locaux dans ces bâtiments sont chauffés de manière homogène.

reznorwaregemfoto1.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 975 – mars 2021
Du chauffage efficace pour Plafomat/Hubo

Le siège Hubo à Waregem n’est pas comme tous les autres. Lors de la rénovation de l’ancien doe-it-yourself, on a en effet construit une partie supplémentaire qui abrite un commerce Plafomat. La partie professionnelle se prolonge sans obstacle dans le do-it-yourself. Pour le chauffage, on a opté pour un système d’aérothermes Rheco de Reznor, assisté de deux ventilateurs de déstratification.

genanoelektrofiltratiefoto3.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
Purification de l’air par précipitation électrostatique

Le Coronavirus a mis en évidence l’importance d’une bonne qualité de l’air. Assurer une ventilation suffisante constitue bien entendu la méthode la plus pratique pour y arriver. Ce n’est toutefois pas toujours possible dans la pratique, parce que –par exemple- les installations nécessaires font défaut, ou parce qu’il commence à faire trop froid à l’intérieur. On doit par ailleurs également éviter que la ventilation elle-même n’entraîne une diffusion de la pollution ou des agents pathogènes. La filtration et la purification de l’air représente dès lors une solution. L’électrofiltration est à ce titre une technique intéressante. L’Entreprise s’est entretenue avec Guillaume Ooms (de la firme Genano), un des spécialistes en la matière.

121139382l.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
Coronavirus et installations HVAC

Le coronavirus se propage notamment par l’air. Dans les bureaux et les bâtiments d’exploitation, une ventilation adaptée est essentielle pour éviter la propagation. La meilleure façon d’aborder cela en tant que gestionnaire de bâtiment a été détaillé lors d’un webinaire IFMA. L’organisme de contrôle Vinçotte a donné un aperçu du problème et une série de recommandations.

ducoveurnedemaalderijknikrooilijn.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
D’une meunerie à un complexe immobilier avec vue imprenable sur le Canal de Furnes

Le projet de nouvelle construction « De Maalderij » à Furnes démontre qu’architecture moderne et confort de vie peuvent aller de pair. Le concept signé Govaert & Vanhoutte architects est basé sur un mélange de béton architectonique et de constructions en bois. Le promoteur immobilier Bernard Joye voulait que les logements demeurent les plus fonctionnels et naturels possible. Le spécialiste de la ventilation Duco garantit un climat intérieur sain dans ces logements orientés au maximum vers le Canal de Furnes.


Grundfos rectangle juin 2021
smitsairjetgntzwarteuitvoering.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
Traitement de l’air sur mesure pour le monumental The Post Hotel à Gand

L’ancien majestueux bâtiment de la poste de la ville de Gand a été restauré il y a quelques années et rebaptisé The Post Hotel. Le bâtiment historique (Korenmarkt) date de 1903, et comprend, outre un luxueux hôtel, six espaces commerciaux. L’immeuble, et l’atrium en particulier, est un exemple modèle en matière de techniques durables. Afin d’acheminer l’air chauffé et refroidi de la meilleure manière possible dans les locaux, l’entreprise d’installation a opté pour les plénums de distribution d’air avec Jet-Nozzles de Smitsair Jetsystemen

euroindexelektrischfoto2.jpg

TECHNIQUE DE MESURE ET DE RÉGULATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
Euro-Index élargit sa gamme

Euro-Index est traditionnellement réputé en tant que fournisseur de matériel et d’appareils de mesure pour installations de chauffage au gaz et au mazout. Mais, au fur et à mesure que la transition énergétique s’intensifie, d’autres spécialités gagnent également en importance. Parmi celles-ci, l’électricité et la technique frigorifique. La société a dans ce but étendu son offre d’instruments de mesure pour installations électriques, afin de répondre à l’intérêt croissant pour les pompes à chaleur et pour la climatisation.

ish21voorstellingfoto2.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 974 – février 2021
L’ISH se digitalise

En raison des mesures contre le coronavirus, l’organisation du salon ISH de Francfort en présentiel n’est pas viable. Le comité organisateur a décidé de profiter pleinement de la digitalisation et de proposer un salon virtuel. En effet, le cœur de métier d’ISH est de mettre les fournisseurs en contact avec les utilisateurs. Cela ne doit pas nécessairement se faire en présentiel. C’est pourquoi l’ISH de Francfort veut continuer à remplir son rôle de plateforme pour le secteur, mais d’une manière différente. En effet, le secteur peut aider à relever certains des grands défis de notre époque.

bb21sfeer.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 974 – février 2021
Batibouw sera virtuel

Suite aux mesures corona, il est rapidement apparu qu’il ne serait pas possible d’organiser Batibouw sous sa forme habituelle. L’organisateur a donc adopté une autre approche : Batibouw aura lieu du 27 février au 7 mars, aux dates prévues donc, mais sous une formule en ligne. Les salons associés comme Installpro sont déplacés au mois de juin dans l’espoir qu’ils puissent avoir lieu physiquement.

wpp20figuur41.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 974 – février 2021
Les pompes à chaleur outils de relance

Comme de nombreux événements, le symposium de la plateforme des pompes à chaleur s’est déroulé en virtuel. Le leitmotiv de cette année était « conjoncture favorable pour les pompes à chaleur ». Nous nous trouvons effectivement à un tournant. La Commission européenne s’est fixé des objectifs ambitieux. Simultanément, la relance après la crise du coronavirus offre une opportunité de rupture avec les systèmes traditionnels. La pompe à chaleur peut en profiter pour gagner une place sur le podium.

ehpahpcy20fotokesko.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 974 – février 2021
Trophées EHPA pour des projets prometteurs

Ce qui était censé être une dixième édition festive pour le Heat Pump City of the Year Award (HPCY) a été transformé en un événement en ligne comme pour de nombreux autres événements. Avec l’HPCY, l’EHPA, l’association européenne du secteur des pompes à chaleur, récompense le plus prometteur projet d’urbanisation avec des pompes à chaleur. En raison de l’importance croissante de la technologie des pompes à chaleur, l’organisation a décidé d’attribuer des trophées dans des catégories supplémentaires. En plus du HPCY actuel, l’EHPA a donc également décerné des trophées dans les catégories DecarBuilding, DecarbIndustry et NextGenerationHeatpump.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.