timmermanscrop.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 977 – mai 2021
« Gas:Fit For 55 ? »

Eurogas représente le secteur européen de la distribution et de la vente du gaz ; il regroupe 51 entreprises et organismes issus de 24 pays. Les membres jouent un rôle clé dans la décarbonation de l’économie européenne. Il n’est donc pas étonnant que l’assemblée annuelle –virtuelle- de 2021 ait été consacrée aux objectifs européens climatiques, avec comme slogan : « Gas : Fit for 55 ? ».

vcbgasloosboydens35.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 977 – mai 2021
En finir avec le gaz

Nous devons nous débarrasser des combustibles fossiles dans les bâtiments, c’est une évidence. Pour les nouvelles constructions, cela revient en pratique à se passer du gaz naturel, qui est de loin le combustible fossile le plus utilisé. Le gouvernement flamand a franchi une première étape en ce sens, en n’autorisant plus le gaz naturel comme mode de chauffage principal dans les grands projets immobiliers. À quoi peut ressembler un avenir sans gaz ? Tel était le sujet du webinaire organisé par la VCB (Vlaamse Confederatie Bouw). Au cours de ce webinaire, Marijke De Meulenaer (VEKA) a donné le point de vue du monde politique, Jan Caerels (Techlink) est revenu sur les questions techniques et Wim Boydens du bureau d’études du même nom a fourni des exemples réalisables dans la pratique.

banner.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 976 – avril 2021
Augmenter l’attractivité du secteur

Le secteur du bâtiment a besoin d’ouvriers et d’employés, jeunes et moins jeunes. Tel est le message fort de la Confédération Construction qui a successivement présenté son traditionnel bilan de l’année et organisé son désormais incontournable Forum Construction, qui marquait auparavant l’ouverture de Batibouw. Ces deux événements se sont bien entendu déroulés en ligne, en raison de la crise du coronavirus.

54890361xl.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 976 – avril 2021
La restriction flamande sur le raccordement au gaz crée des opportunités pour les énergies renouvelables

La transition énergétique signifie qu’il faut se défaire des combustibles fossiles. Dans cette optique, raccorder systématiquement des nouvelles constructions au gaz naturel a peu de sens. Depuis cette année, les nouvelles constructions devront être pratiquement neutres en énergie. Le gouvernement flamand a décidé de ne plus prévoir de raccordement au gaz dans les grands projets ayant un permis de construire à partir de 2021. Concrètement, la restriction s’applique aux projets de plus de 25 unités de logement. L’année prochaine, la limite supérieure sera fixée à 15 unités de logement. L’ATTB, association pour les techniques thermiques en Belgique, se montre positive face à cette décision car elle offre des opportunités pour les nouvelles technologies, notamment les pompes à chaleur.

106993564l.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
Impact de la crise de la Covid-19 sur le secteur HVAC-R

Eurovent Market Intelligence est une organisation sous l’égide d’Eurovent qui collecte les données du marché du secteur HVAC-R. Les fabricants participants soumettent les données relatives à leurs ventes dans les différentes catégories. Les statistiques du marché sont établies sur cette base. Les fabricants partenaires peuvent ensuite disposer des résultats détaillées ; en outre, Eurovent Market Intelligence publie des aperçus plus globaux, qui peuvent également être consultés par les non-membres.

groenewwarmtenavfoto4.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
« Vers une chaleur et un confort écologiques dans les habitations résidentielles »

Le jeudi 4 février 2021, le Netwerk Architecten Vlaanderen (Réseau des Architectes de Flandre) organisait le webinaire « Vers une chaleur et un confort écologiques dans les habitations résidentielles ». Un programme passionnant rehaussé de la présence du conférencier Wim Boydens et étayé par quatre études de cas inspirantes, qui a attiré près de 1000 participants.

131353591l.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 975 – mars 2021
Une approche coronavirus pour le climat ?

À la veille de Batibouw, l’ATTB, l’association des fournisseurs belges de matériel de chauffage, a pour habitude d’opérer un retour sur l’année écoulée. Parallèlement à cela, l’association formule des souhaits et des attentes pour le futur. Premier constat : le secteur a relativement bien traversé la crise du coronavirus. Pour beaucoup d’entre nous, le confinement a contribué à prendre conscience de l’importance d’un habitat confortable, avec en conséquence de solides investissements dans la rénovation et la modernisation des installations. Mais l’attention accordée au Covid 19 ne doit toutefois pas mettre en arrière-plan la problématique climatique. Là aussi, des mesures de taille se révèlent indispensables. Le secteur indique par ailleurs que l’exécution des plans climatiques nécessite la participation d’un nombre suffisant de personnes. Autrement, ces objectifs resteront lettre morte.

vcbenergiecongres20slide133_1.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 973 – novembre 2020
Les nouvelles constructions flamandes sur la voie de la norme BEN

Comme de nombreux événements du printemps, le Congrès de l’énergie de la Confédération flamande de la construction (VCB) a d’abord été reporté, puis converti en une version en ligne. Les différentes présentations étaient données dans une série de webinaires. Le message de la VCB est clair : il faut massivement investir dans la transition énergétique pour sortir du marasme de la crise du coronavirus.

aticvubfiguur313_1.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 967 – février 2020
Atic informe des nouveaux développements en HVAC

La diffusion des connaissances est l’un des cœurs de métier d’Atic, l’association belge des professionnels dans le domaine du génie climatique. C’est pourquoi l’association a organisé fin décembre 2019 une journée d’étude axée

91702435xl_1.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 967 – février 2020
L’ATTB plaide pour une date limite d’utilisation des chaudières atmosphériques

Comme à son habitude, l’ATTB, l’Association pour les Techniques Thermiques de Belgique, donne un aperçu de l’année écoulée et jette un regard sur l’avenir. Une première constatation est que 2019 était très similaire à 2018. Ce

attb1fra_1.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 965 – novembre 2019
Comment le client final voit-il le secteur de l’installation?

L’ATTB, L’Association pour les Techniques Thermiques en Belgique, a fait réaliser une étude de marché auprès des propriétaires de logements. Le bureau d’études Ivox a questionné un échantillon de 1.000 Belges représentatifs de la

pixiifossielvrijfoto2_1.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 963 – septembre 2019
Tracer une voie vers un bâti sans combustibles fossiles

Si on veut atteindre les objectifs climatiques, nous devons nous débarrasser des combustibles fossiles dans les bâtiments. Les techniques sont disponibles, mais encore trop peu appliquées. Pixii, la plate-forme de connaissances sur la

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.