ishzukunftgasslides4.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 977 – mai 2021
Le rôle du gaz dans la transition énergétique

Le salon ISH de Francfort est traditionnellement un lieu de rencontre où des experts échangent leurs avis à propos des défis que le secteur doit relever. Cette édition ne dérogea pas à la règle, à la différence près que ces discussions se déroulèrent à distance et de manière numérique. Zukunft Gas, l’organisation représentative du secteur gazier allemand a ainsi organisé une rencontre sur le rôle du gaz dans la transition énergétique. La situation en Allemagne est suffisamment comparable à celle de la Belgique pour que nous nous y intéressions aussi.

acvroeselare1.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 977 – mai 2021
Chaudière murale au gaz pratique pour le marché des projets

L’installateur Bernard Bucsan de Roulers collabore depuis déjà plus de 20 ans avec le fabricant belge de chaudières ACV. Au fur et à mesure que l’assortiment du fabricant s’est étoffé, il a repris de plus en plus de types d’appareils dans l’offre de son entreprise d’installation. Le récent rachat d’ACV par le Groupe Atlantic Belgium a créé de nouvelles opportunités. La marque a ainsi récemment commercialisé l’Ilea, une chaudière murale au gaz à condensation destinée au marché des projets.

descodfloorfoto1.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 976 – avril 2021
Chauffage par le sol à la carte

Faciliter le travail de l’installateur fait partie de la philosophie de base du grossiste Desco. En effet, il existe encore de nombreux aspects techniques du marché qui sont inutilement compliqués. Le chauffage par le sol en fait partie. Avec d-floor, Desco introduit un assortiment clairement structuré, à partir duquel le professionnel peut précisément choisir les éléments dont il a besoin.

viessmannpc21vitochargevitovalor.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 976 – avril 2021
Le chauffage du futur selon Viessmann

Comme beaucoup d’autres événements, la traditionnelle conférence de presse de Viessmann fut cette année totalement virtuelle. Cela correspondait également très bien au contenu, dans la mesure où les possibilités de prestations de service supplémentaires autorisées par la numérisation représentent l’un des axes prioritaires du fabricant pour le futur. Parallèlement à cela, le fabricant mise également sur le chauffage durable, sous la forme de pompes à chaleur et de chaudières pouvant fonctionner au gaz vert. Dans le cas de ces dernières, on pense avant tout à l’hydrogène. Il s’agissait en outre de la dernière conférence de presse de Patrick O dans cette fonction. Au sein de Viessmann, il sera désormais responsable de la catégorie de produits ‘chaudières murales au gaz’. Sa place à la tête de Viessmann Belux sera occupée par Christophe Leroy.

164392636l.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 975 – mars 2021
Progresser fermement sur la conversion à l’hydrogène

L’hydrogène est considéré comme l’un des principaux vecteurs énergétiques d’une économie neutre en carbone. L’hydrogène vert présente de nombreux avantages : il offre une solution neutre en carbone pour les applications difficiles à électrifier, comme par exemple dans l’industrie ou le transport. C’est aussi l’occasion de stocker de l’énergie verte, et la technologie et l’infrastructure existantes peuvent largement continuer à être utilisées pour d’autres types de gaz. L’EHI, l’association européenne du secteur du chauffage, a organisé une table ronde virtuelle sur les opportunités d’utilisation de l’hydrogène pour le chauffage, avec des représentants du Parlement européen, de la Commission européenne et du secteur.

fernoxaalst2.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 975 – mars 2021
Traitement de l’eau adéquat pour l’installation de chauffage central du SMI Alost

L’Institut Sint-Maartens (SMI) est situé depuis plus de cent ans dans le centre-ville d’Alost. Une des chaufferies abrite deux chaudières au gaz servant au chauffage d’une partie du complexe scolaire, divisé en différentes phases de construction. Le fonctionnement optimal du réseau de conduites est dû à l’expertise de Fernox, et tous les locaux dans ces bâtiments sont chauffés de manière homogène.


Grundfos rectangle juin 2021
reznorwaregemfoto1.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 975 – mars 2021
Du chauffage efficace pour Plafomat/Hubo

Le siège Hubo à Waregem n’est pas comme tous les autres. Lors de la rénovation de l’ancien doe-it-yourself, on a en effet construit une partie supplémentaire qui abrite un commerce Plafomat. La partie professionnelle se prolonge sans obstacle dans le do-it-yourself. Pour le chauffage, on a opté pour un système d’aérothermes Rheco de Reznor, assisté de deux ventilateurs de déstratification.

garemaritimefoto2.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 974 – février 2021
Rénovation d’un bâtiment historique

Le plus grand défi dans la transition énergétique des bâtiments est d’améliorer la performance énergétique des immeubles existants. Ce n’est pas seulement une question technique, c’est aussi une question architecturale. En effet, l’apparence de l’architecture d’origine doit être préservée. Qu’une telle chose soit possible dans la pratique est prouvé par la rénovation de la Gare Maritime à Bruxelles. Cette ancienne gare de marchandise a été transformée en un complexe multifonctionnel de bureaux et d’établissements HoReCa. De plus, c’est un bâtiment neutre en carbone, tout en conservant sa silhouette historique. Le Bureau d’études Boydens était responsable de la conception technique.

schermafbeelding20210215om132241.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 974 – février 2021
Innovations en technologie des pompes à chaleur

La technologie des pompes à chaleur n’est pas en reste. L’EHPA, l’association européenne des pompes à chaleur, a mis en évidence quelques développements prometteurs. Les industriels apportent ainsi des réponses aux enjeux de la transition énergétique.

heatworldstinkwantsfoto1.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 974 – février 2021
Traitement thermique performant par Heatworld Rentals pour l’éradication de la punaise marbré (BMSB)

Terminal roulier du port du Havre (Normandie). L’Höegh Target est amarré à quai. C’est un navire roulier de Höegh Autoliners naviguant sous pavillon norvégien. Il est en route pour l’Australie via plusieurs escales. Au Havre, sont notamment embarqués les voitures particulières, les oldtimers, les véhicules agricoles et les véhicules polyvalents. C’est plus rapide à dire qu’à faire. L’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie, les destinations finales de ce matériel roulant, imposent diverses mesures et formalités. L’obligation la plus contraignante, la plus longue et la plus coûteuse est le traitement de la BMSB (punaise brune marbrée).

vivaquariothermiefoto1.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 973 – novembre 2020
Riothermie à la mairie d’Uccle

À partir de février 2021, les eaux usées bruxelloises seront utilisées pour chauffer et refroidir le centre administratif rénové d’Uccle, couvrant une superficie de 15 000 m2. Le projet doit permettre des économies d’énergie. Les émissions de COs’en trouveront également réduites.

buderusstookoliefoto2.jpg

CHAUFFAGE  
De Onderneming 973 – novembre 2020
Un avenir hybride pour le mazout de chauffage

On dit parfois que le mazout de chauffage n’a plus d’avenir. Ce ne saurait être le cas puisque des systèmes tournés vers l’avenir peuvent utiliser du combustible liquide. Nous pensons à une installation hybride de chaudière au mazout et pompe à chaleur. La pompe à chaleur couvre une grande partie des besoins en chauffage. S’il fait vraiment froid ou s’il faut des températures élevées pour l’ECS, la chaudière prend alors la relève. Buderus lance à cet égard des systèmes intelligents sur le marché.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.