gb182i2covercmyk.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 996 – mars 2024
Chaudière murale au gaz connectée de Buderus

Avec l’introduction de la GB182i.2, Buderus effectue une refonte de sa gamme de chaudières murales au gaz destinées au segment résidentiel. La GB182i.2 a été optimalisée à de multiples niveaux, mais elle se distingue avant tout par son importante plage de modulation et par ses possibilités de numérisation.

minimalistlivingroomwithbrownsofa20231127053612utc.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 995 – février 2024
Du chauffage infrarouge pour couvrir les pics de demande

La transition énergétique a pour ambition de décarboner le chauffage des bâtiments. Les systèmes de chauffage au gaz et au mazout doivent à cet effet être remplacés par des pompes à chaleur et des réseaux de chaleur. Dans le cas des PAC, essentiellement, on remarque que plus la température de la source et la température d’émission sont proches l’une de l’autre, plus le système est efficace. Sur le plan de la technique du chauffage, cela signifie qu’on optera de préférence pour des régimes aussi bas que possible. Dans les bâtiments existants, le chauffage basse température ne constitue toutefois pas une solution applicable, dans la mesure où des températures d’émission plus faibles induisent également de trop faibles puissances. Dans ces circonstances, le confort thermique n’est dès lors plus garanti.

61141798xlnormalnone.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 995 – février 2024
Roadshow sur le chauffage basse température

Le chauffage basse température est une condition préalable à la transition vers le chauffage vert. Plus les températures de l’installation sont basses, plus celle-ci peut fonctionner de manière économique, et plus le passage aux énergies renouvelables se révèle aisé. Des gains importants peuvent être réalisés avec des régimes de température inférieurs, surtout dans le cas des pompes à chaleur. Mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Afin d’expliquer cela à un public professionnel, quatre fabricants complémentaires (CTC, Climatrix, Spirotech et Oventrop) ont uni leurs forces pour une série de soirées d’information. Au total, ce sont quelque 120 professionnels qui ont participé à ce roadshow.

207663917xlnormalnone.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 994 – novembre 2023
Le secteur gazier est prudemment optimiste pour l’hiver prochain

Après l’invasion russe de l’Ukraine, le marché européen du gaz a connu une panique de courte durée. La préoccupation initiale était d’assurer l’approvisionnement en gaz pour l’hiver. L’UE a pris des mesures pour réduire les besoins en gaz et rechercher des fournisseurs alternatifs. Cela s’est avéré un succès et en partie grâce à un hiver doux, l’Europe a traversé indemne la saison de chauffage. En attendant, un autre hiver approche à grands pas. La question se pose de savoir si nous sommes mieux lotis que l’année dernière. Eurogas, l’association du secteur gazier européen, a tenté lors d’un webinaire d’y apporter une réponse.

bwtwhitepapercvwaterbehandelingnl12.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 993 – octobre 2023
BWT communique sur la qualité de l’eau

Au début de l’année, BWT, le spécialiste en traitement de l’eau, a participé à une série de soirées d’informations consacrées à l’importance de la qualité de l’eau dans les systèmes de chauffage central. Plus les installations deviennent efficaces et éco-énergétiques, plus la qualité de l’eau devient primordiale. Ces soirées ont attiré un nombreux public intéressé ; et à l’issue de celles-ci, Erik De Winter, product manager chez BWT, en a résumé les principales conclusions.

viessmann.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 991 – mai 2023
CA et investissements records pour Viessmann

L’ambiance sur le stand Viessmann au salon ISH de Francfort était au beau fixe: le chiffre d’affaires et les effectifs sont en hausse. En outre, l’entreprise est en passe d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable, ce qui prouve qu’une activité accrue ne doit pas nécessairement s’accompagner d’une augmentation des émissions. Viessmann souhaite exploiter pleinement les possibilités offertes par la transition énergétique et compte pour cela sur deux piliers : des solutions de pompes à chaleur innovantes utilisant des réfrigérants naturels et une numérisation avancée.

remeha.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 991 – mai 2023
Acquérir de l’expérience avec l’hydrogène

Les Pays-Bas veulent certes en finir avec le gaz naturel, mais cela ne signifie pas pour autant que le pays sera totalement exempt de gaz. Des plans prévoient en effet de produire de l’hydrogène vert en Mer du Nord, pour ensuite distribuer celui-ci à travers tout le pays. Et sous réserve de quelques adaptations, le réseau de gaz existant peut très bien être utilisé à cet effet. L’hydrogène vert pourrait dès lors servir de complément à l’électricité verte. Une des applications potentielles est le chauffage domestique, dans des logements où il est compliqué de recourir à une pompe à chaleur. Une belle idée, certes, mais est-elle applicable dans la pratique ? Pour répondre à cette question, des projets pilotes ont précisément été mis sur pied, en collaboration avec le fabricant Remeha.

bosch2.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 991 – mai 2023
Le Bosch Home Comfort Group porté sur les fonts baptismaux à ISH

Le salon ISH de Francfort constitue traditionnellement l’occasion pour les entreprises allemandes de présenter leur politique, et cette année encore, Bosch Thermotechnology n’a pas dérogé à la règle. L’élément le plus frappant fut sans doute le changement de nom en Bosch Home Comfort Group. Le nouveau nom s’accompagne d’une extension de l’offre vers des solutions de confort domestique, qui seront également vendues directement au consommateur. Bosch mise en outre sur la décarbonation du chauffage, avec au premier plan les pompes à chaleur, en version aussi bien autonome qu’hybride. La gamme de chaudières est également ‘hybrid ready’, afin de pouvoir assurer la transition vers un chauffage neutre en carbone.

buderushybride3.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 990 – avril 2023
Les solutions écologiques de Buderus

Les prix de l’énergie montent en flèche, et les ménages cherchent comment faire des économies. Un système de chauffage hybride leur offre une solution adaptée. Buderus aide le professionnel à se forger une expertise en la matière, grâce aux formations sur mesure de la Buderus Academy.

flexthermecouse.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 990 – avril 2023
Du stockage thermique compact et efficace

Flamco introduit une batterie thermique sur base de Matériaux à Changement de Phase (MCP). Cette batterie thermique rectangulaire pour ECS s’intègre dans une armoire de cuisine et offre suffisamment de confort en eau chaude pour une famille complète. Plusieurs projets pilotes utilisant cette technologie sont déjà en cours et d’autres projets sont en préparation. Cette technologie vise surtout les collectivités et le marché des projets, tant en construction neuve qu’en rénovation, mais elle est aussi applicable pour des ménages individuels.

warmteverzilverd1ww_1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 989 – mars 2023
Mettre à profit la chaleur résiduelle

La crise énergétique actuelle nous force à réfléchir à notre manière de chauffer. Et à partir de là, nous faisons face à un paradoxe: d’un côté, le chauffage des bâtiments représente une part considérable de notre consommation d’énergie primaire; et de l’autre, une grande quantité de chaleur résiduelle est simplement rejetée dans l’air, notamment par l’industrie. Si nous utilisions cette chaleur résiduelle pour couvrir nos besoins en chaleur, nous franchirions une étape importante vers un chauffage durable. C’est précisément ce qui se passe à Mortsel: Warmte Verzilverd y exploite un réseau de chaleur qui est alimenté par de la chaleur résiduelle issue de l’usine Agfa-Gevaert.

termicosncb5.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 989 – mars 2023
Installation d’un chauffage au propane dans un atelier bruxellois de la SNCB

Un atelier de la SNCB à Schaerbeek a récemment été équipé d’un nouveau système de chauffage zonal hybride. L’ancien générateur d’air chaud au mazout, polluant et énergivore, y a été remplacé par du matériel du fournisseur en chauffage industriel Termico: plus précisément un générateur de chaleur au propane et deux bandes radiantes de type Girad. Pour le personnel de l’atelier, il en résulte un confort accru, et pour la SNCB, des économies d’énergie substantielles, le tout dans une perspective écologique.