shk221scholieren.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 986 – octobre 2022
En route vers la transition énergétique

Tout comme pour les autres salons professionnels (VSK Utrecht, MCE Milano…) reportés en raison des mesures Covid-19, le succès d’SHK Essen (Allemagne) fut plutôt mitigé. Il s’agit d’un bel exemple de la question classique du verre à moitié plein ou à moitié vide. SHK 2022 fut clairement une plus petite édition que celle de 2018 (2020 ayant été annulé), avec une affluence également plus clairsemée, même si tous les participants apprécièrent de pouvoir à nouveau se rencontrer en présentiel. On considérera dès lors plus cette édition comme un tremplin en vue de 2024.

183753878l.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 986 – octobre 2022
Le gaz dans un monde neutre en carbone

Ces derniers temps, le gaz est au cœur des discussions. Il y a tout d’abord le rôle du gaz, tant fossile que renouvelable, dans la transition vers une société carboneutre. La question de son rôle précis et de son importance suscite encore d’âpres discussions. Avec l’invasion de l’Ukraine, des questions plus pressantes sont apparues, notamment sur le disponibilité suffisante du gaz à terme et sur son prix. Suffisamment de matière à débat, donc, pour la conférence annuelle d’Eurogas, l’association européenne du secteur du gaz.

odewarmtenettenbxlstudiedagpubliek.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Journée d’étude « Décarboner Bruxelles par les réseaux de chaleur »

Décarboner le chauffage des bâtiments à Bruxelles en partageant localement les sources de chaleur vertes : tel était le premier axe de la récente journée d’étude sur les « Heating Cities & Cooling Communities » dans les locaux de Bruxelles Environnement. La Fédération des énergies renouvelables EDORA, « Warmtenetwerk Vlaanderen » et le Cluster TWEED ont réuni 200 experts, représentants des pouvoirs publics locaux et régionaux avec des partenaires commerciaux pour parler du rôle des réseaux de chaleur en Région de Bruxelles-Capitale.

mce224.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Un salon au ralenti

Mostra Convegno Expocomfort est un des salons HVAC les plus importants en Europe. Après une annulation en 2020, l’objectif de base consistait à organiser l’édition 2022 en mars comme le veut la tradition. Mais le coronavirus s’est montré plus tenace que prévu, l’événement a dû être déplacé fin juin. Organiser une grande foire professionnelle en période de vacances comporte toutefois certains risques : de fait, pas mal d’exposants importants ont déclaré forfait, et le salon a connu un démarrage lent. Il convient donc de considérer MCE 2022 comme une édition de transition, avant de reprendre un vrai départ en mars 2024.

59063988l.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Clima 2022

Clima 2022, le congrès scientifique de Rehva, la fédération européenne des techniciens HVAC, s’est déroulé fin mai à Rotterdam. Le thème central de cette édition était ‘les défis climatiques de 2030’. Des défis qui sont devenus encore plus complexe suite à l’invasion russe en Ukraine. Dans la mesure où l’impact du coronavirus se faisait encore sentir, les organisateurs ont opté pour une formule hybride. Le congrès physique a été complété par des interventions en ligne, et il était également possible de tout suivre à distance.

vsk22atlantic.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 985 – septembre 2022
Prêts pour un avenir sans gaz

Cette édition du salon professionnel VSK à Utrecht était très attendue pour plusieurs raisons. L’édition 2020 de VSK fut en effet le dernier salon professionnel de notre secteur à avoir eu lieu normalement avant que la crise du Covid-19 n’éclate. Peut-être plus important encore : le contexte global en matière de politique énergétique aux Pays-Bas. Le but est en effet de se débarrasser du gaz naturel. VSK constituait donc une bonne occasion d’observer la réaction du secteur traditionnel de la chaudière murale au gaz.

klimatisatievandetoekomst15.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 983 – avril 2022
La climatisation du futur

Pour donner une idée concrète de ce que la transition énergétique peut apporter au secteur de la construction, le réseau d’architectes flamands NAV, en collaboration avec la Fédération flamande des PME de la construction Bouwunie, ont organisé deux soirées d’information sur les systèmes CVC dans le cadre des objectifs 2050 de l’UE. Après une introduction générale, trois projets spécifiques ont été abordés, mettant en exergue les principes d’efficacité énergétique appliqués. Un bref aperçu.

bb224.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 983 – avril 2022
Batibouw fait son retour

Après une édition numérique en 2021, Batibouw revient en 2022 en tant que salon physique à part entière. Les mesures sanitaires ont poussé les organisateurs à repousser l’événement, de sa période habituelle au mois de mai prochain. Ces derniers étaient en effet déterminés à organiser une édition physique dès que les circonstances le permettraient à nouveau. Comme Frédéric François, CEO de Fisa, l’exprime : « Batibouw fut le dernier grand événement avant le confinement et les restrictions sanitaires. Nous tenions dès lors à être le premier événement organisé une fois les mesures levées. »

goudenbaksteen22122.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 983 – avril 2022
La Brique en Or pour Lydia Peeters

Ce fut cette année une édition spéciale de La Brique en Or (‘Gouden Baksteen’), le prix attribué par Bouwunie au politicien ou à l’organisme qui a le plus œuvre en faveur de la construction. Il s’agissait en effet de la 25e fois que le trophée était décerné. Le vainqueur de cette année est Lydia Peeters, la ministre flamande de la Mobilité et des Travaux Publics. La remise du trophée s’est déroulée à l’occasion d’une soirée de gala en présence de plus de 500 invités.

2centsdaikin.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 982 – mars 2022
Construire/rénover : est-ce toujours abordable ?

L’inflation est de retour, et les prix des matières premières et de l’énergie continuent à grimper. En outre, la demande de biens immobiliers reste élevée. Tout cela rend la construction neuve et la rénovation plus chères. Est-ce que cette situation va perdurer, et que peut-on y faire ? Le bureau de communication Two Cents a posé cette question à quelques entreprises (Daikin, Husqvarna, Velux, Sto et Hypotheek.winkel) ainsi qu’à Marc Dillen de la VCB (Confédération Construction Flamande).

buderusblueforest1.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 982 – mars 2022
La durabilité : une priorité chez Bosch

La problématique environnementale est centrale dans l’approche du groupe Bosch. Les efforts de ce dernier se manifestent à différents niveaux. Une première étape consista à devenir carboneutre, ce que le groupe a atteint depuis 2020. Mais Bosch veut aller plus loin, en aidant également les clients et utilisateurs à réduire leur propre empreinte écologique, grâce aux produits et systèmes éco-énergétiques de Bosch. Dans le domaine du chauffage, il s’agit avant tout de pompes à chaleur. Afin de mettre en lumière sa stratégie environnementale, la filiale belge de Bosch Thermotechnology a organisé une action visant à planter des arbres, couplée à une action de promotion des PAC.

intersolution226.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 982 – mars 2022
Stockage d’énergie au cœur des débats à Intersolution

Intersolution, le salon professionnel de l’énergie solaire, a bravé la pandémie de Coronavirus et a pu se dérouler au Flanders Expo. Cette décision fut la bonne, car de nombreux visiteurs intéressés se sont rendus sur les stands de la foire. Intersolution a beau être un salon compact, on y bénéficie d’un bon aperçu de ce qui existe en matière d’énergie solaire. La tendance était claire cette année : l’attention fut essentiellement portée sur des systèmes de gestion et de stockage d’énergie.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.