timmermanscrop.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 977 – mai 2021
« Gas:Fit For 55 ? »

Eurogas représente le secteur européen de la distribution et de la vente du gaz ; il regroupe 51 entreprises et organismes issus de 24 pays. Les membres jouent un rôle clé dans la décarbonation de l’économie européenne. Il n’est donc pas étonnant que l’assemblée annuelle –virtuelle- de 2021 ait été consacrée aux objectifs européens climatiques, avec comme slogan : « Gas : Fit for 55 ? ».

vcbgasloosboydens35.jpg

FÉDÉRATION  
De Onderneming 977 – mai 2021
En finir avec le gaz

Nous devons nous débarrasser des combustibles fossiles dans les bâtiments, c’est une évidence. Pour les nouvelles constructions, cela revient en pratique à se passer du gaz naturel, qui est de loin le combustible fossile le plus utilisé. Le gouvernement flamand a franchi une première étape en ce sens, en n’autorisant plus le gaz naturel comme mode de chauffage principal dans les grands projets immobiliers. À quoi peut ressembler un avenir sans gaz ? Tel était le sujet du webinaire organisé par la VCB (Vlaamse Confederatie Bouw). Au cours de ce webinaire, Marijke De Meulenaer (VEKA) a donné le point de vue du monde politique, Jan Caerels (Techlink) est revenu sur les questions techniques et Wim Boydens du bureau d’études du même nom a fourni des exemples réalisables dans la pratique.

aq2019.jpg

SALON  
De Onderneming 977 – mai 2021
Aquarama Trade Fair revient à son concept originel

Il ne faut pas toujours changer une recette qui marche. C’est sur base de cette conviction que se déroule, depuis 2005, Aquarama Trade Fair au Brabanthal de Louvain. A une exception près car, lors de la quinzième édition, l’organisateur a été contraint de déployer une alternative virtuelle. « Une concession unique », lance Katja Wijffels de FCO Media. « Cette année, le salon sera à nouveau physique ». Rendez-vous donc le 30 septembre au Brabanthal.

17022948537989784801517238003268276874449971n.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 977 – mai 2021
Mostra Convegno Expocomfort Live+Digital 2021

La première édition de Mostra Convegno Expocomfort Live+Digital « The New Experience » s’est déroulée, d’abord, les 8 et 9 avril en live, et s’est poursuivie ensuite du 10 au 16 avril sur la plateforme digitale. Avec ce concept, les organisateurs ont créé une alternative à l’annulation de MCE 2020. MCE est un des salons internationaux de référence dans les secteurs du chauffage (résidentiel, commercial et industriel), du froid, de la climatisation, de la ventilation et du sanitaire. Après quelques tâtonnements, cette configuration inédite suscita de l’engouement et peut être qualifiée de réussite. Parallèlement à cela, la volonté de revenir à un vrai salon en 2022, avec une présence physique, n’en fut que plus grande.

brandbarekoelmiddelen.jpg

ÉVÉNEMENTS  
De Onderneming 977 – mai 2021
On connaît désormais le programme des Cool & Comfort Conferences

Le programme des Cool & Comfort Conferences qui se dérouleront les 13 et 14 octobre au ‘t Bauhuis à Sint-Niklaas est désormais connu.

vanmarckesolcentersofferteteam.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 977 – mai 2021
Les équipes ‘Offer’ et ‘Delivery’: un tandem bien rôdé au sein de Van Marcke

Au sein des Solutions Centers de Van Marcke, les équipe Offer et Delivery opèrent en tant que tandem bien rôdé. Afin de mieux servir encore les installateurs professionnels et leurs clients finaux, un Unit Project-Team a été créé au sein du Delivery Team. Il est chargé de suivre chaque projet lié à un showroom.


Grundfos rectangle juin 2021
viessmannish21foto3.jpg

PORTRAIT D'ENTREPRISE  
De Onderneming 977 – mai 2021
Viessmann envisage l’avenir avec confiance

Lors de conférence de presse virtuelle de Viessmann qui s’est déroulée lors du salon ISH de Francfort tout aussi virtuel, les conséquences de la crise du coronavirus furent au centre des débats. Le fabricant de matériel de chauffage a bien traversé la crise et s’en est même sorti renforcé. D’après le CEO Max Viessmann, cela est dû en grande partie à l’approche spécifique de l’entreprise familiale. La société mise désormais pleinement sur les solutions d’avenir pour affronter le défi majeur à venir : le changement climatique.

heat4coolinfografiek.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 977 – mai 2021
Concepts pour une rénovation éco-énergétique

Afin de réussir la transition énergétique, il convient de réduire drastiquement les émissions du bâti existant. Ceci est toutefois plus rapidement dit que fait : de nombreux bâtiments sont en effet peu efficaces sur le plan énergétique, et le taux de rénovation s’élève à peine à environ 1%. Le besoin urgent de concepts adaptés pour une rénovation efficace se fait donc ressentir. Dans le projet Heat4Cool –dans le cadre du programme européen Horizon 2020-, on a étudié des concepts techniques et des instruments de type software pour rendre le bâti existant plus carboneutre. Lancé en 2016, ce projet s’est terminé en avril 2021.

buderuswp21monobloc.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 977 – mai 2021
La pompe à chaleur comme technologie du futur

Avec trois nouvelles pompes à chaleur silencieuses, Bosch Thermotechnology joue pleinement la carte de l’énergie renouvelable. « Avec plus de 50 ans d’expertise, des pompes à chaleur à l’entretien et à l’installation très aisés, une efficacité énergétique démontrée, et un plan de développement ‘Heat Pump’ réfléchi, Buderus convainc de plus en plus d’installateurs », explique Joost Berckx, product manager all brands chez Bosch Thermotechnology.

vaillantbrunehautfoto2.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 977 – mai 2021
Des pompes à chaleur silencieuses destinées à un projet résidentiel

Des pompes à chaleur air-eau individuelles de la société Vaillant ont été installées dans un projet de 12 maisons unifamiliales à Guignies, une section de la commune de Brunehaut, près de Tournai. Outre les performances et la facilité d’installation, le fonctionnement silencieux fut également un facteur déterminant dans ce choix. Bien que l’unité extérieure soit placée près de la maison, l’appareil est quasiment inaudible.

nathanbritishschool1.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 977 – mai 2021
Des pompes à chaleur pour des logements étudiant

La British School à Tervuren accueille également des stages pour étudiants internationaux. Afin de trouver un logement pour ces étudiants, l’école a acheté une ancienne villa juste en face de la Chaussée de Louvain, avant de la transformer en résidence pour étudiants. Celle-ci intègre également un système de chauffage performant et économique de Nathan, qui a fourni pour l’occasion des pompes à chaleur géothermiques Alpha Innotec. Le plus grand défi consista à adapter le tout à la structure existante et à garantir ainsi un confort suffisant.

thercon5.jpg

POMPES À CHALEUR  
De Onderneming 977 – mai 2021
Chauffage géothermique pour le projet immobilier Barl’lo

Dans le centre de Bornem –entièrement entouré par un parc- se dresse le projet immobilier durable Barl’lo : trois immeubles à appartements de petite dimension sous l’appellation ‘Habitation durable dans un parc paysager ‘. Le projet est également durable en raison du choix judicieux des pompes à chaleur géothermiques collectives de Clivet, fournies par Thercon et placées par l’entreprise d’installation Theo Boons.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.