aquafinbiomethaan1.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
Production de biométhane à partir d’eaux usées

Lors de l’épuration des eaux usées, une boue se crée ; elle résulte de la croissance de microorganismes qui absorbent la saleté. En laissant la boue excédentaire fermenter, on produit alors du biogaz. Dans l’installation de traitement des eaux usées d’Anvers Sud, Aquafin a mis en service une installation de retraitement qui transforme le biogaz en biométhane. Ce dernier peut alors être injecté dans le réseau de gaz naturel. Les premiers résultats sont extrêmement encourageants.

51172879l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
Réseaux de chaleur en Flandre

La Vreg supervise non seulement les réseaux de gaz et d’électricité en Flandre, mais aussi les réseaux de chaleur. Dans ce domaine, le Vreg a quatre tâches à remplir : informer, acquérir des connaissances, superviser et conseiller. Ces activités sont résumées dans un rapport, dont la 2e édition a été publiée fin 2021. En voici quelques points majeurs.

75587019l.jpg

CHAUFFAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
L’équilibrage hydraulique nécessite plus d’attention

De nombreuses mesures sont prises pour réduire la consommation énergétique des bâtiments : la conversion aux énergies renouvelables, l’amélioration de l’isolation… Mais un aspect important a été perdu de vue dans les différentes politiques : l’optimalisation hydraulique de l’installation de distribution. Ce point est pourtant explicitement mentionné dans la directive européenne relative à la performance énergétique des bâtiments (EPBD). L’ATTB, l’association belge des fournisseurs de matériel de chauffage, a pris une initiative pour combler cette lacune et plaide pour obligation légale.

uvclightprotection.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 981 – février 2022
Traitement de l’air intérieur par #CIAT4life

La COVID-19 a mis en lumière le caractère essentiel d’un environnement intérieur sain et sûr. Aujourd’hui, la qualité de l’air intérieur (QAI) des bâtiments fait l’objet d’une demande croissante. La création de bâtiments sains comporte de nombreux aspects, depuis les avantages cognitifs et sanitaires d’une meilleure qualité de l’air et d’une meilleure ventilation jusqu’à la sûreté et la sécurité. Il est devenu essentiel d’adopter une approche globale pour garantir des bâtiments plus sains qui ont un impact positif sur les personnes qui s’y trouvent.

topair1.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 981 – février 2022
Des rideaux d’air de Topair pour un confort éco-énergétique

Si on additionne tous les avantages des rideaux d’air, on est alors en droit de se demander pourquoi ils ne sont pas plus utilisés. Aussi bien pour des applications résidentielles que commerciales ou industrielles, les rideaux d’air peuvent faire la différence tant en termes de rendement que de consommation d’énergie. Du moins, si vous placez des rideaux d’air de qualité qui tiennent leurs promesses. Chez Topair, vous recevez ces garanties. L’Entreprise a recherché l’importateur des rideaux d’air Topair en Belgique, et est tombé sur Martin Van Hoey, une éminence grise du secteur HVAC-R belge.

tuberlijnregenwater7.jpg

VENTILATION ET CLIMATISATION  
Install Magazine 981 – février 2022
L’utilisation d’eau de pluie comme élément dans une architecture à l’épreuve du climat

Le changement climatique se fait également ressentir dans nos régions. Nous pouvons nous adapter aux effets de celui-ci, à l’aide de quelques techniques simples. Le refroidissement des bâtiments avec de l’eau de pluie en est une. L’Institut fûr Physik à l’Université Humboldt de Berlin Adlershof étudie depuis plus de 20 ans déjà diverses variantes de cette technique. Un certain nombre d’entre-elles sont déjà appliquées dans la pratique avec succès.

acoshowerdrains4beschermhoes.jpg

SANITAIRE  
Install Magazine 981 – février 2022
L’installation d’un caniveau de douche sans cadre ?

L’innovant ShowerDrain S+ d’ACO est synonyme de simplicité. Ce nouveau caniveau de douche est conçu pour une installation aisée. La hauteur est facile à régler, vous pouvez l’utiliser avec n’importe quel type de carrelage et, si vous le souhaitez, vous pouvez même raccourcir la longueur. Une conception modulaire a été choisie lors du développement afin de rendre l’installation la plus simple possible, même dans des situations de construction difficiles. Les réglages peuvent être effectués sans aucun outil.

axorcompact2.jpg

SANITAIRE  
Install Magazine 981 – février 2022
Du luxe compact

La problématique environnementale a profondément influencé notre mode de vie. Afin d’assurer un futur durable, nous devons gérer consciencieusement les matières premières disponibles. Cela donne également lieu à une autre vision du luxe, plus adaptée à un style de vie urbain. Axor, la marque de robinetterie premium d’Hansgrohe, a laissé les observateurs de tendance de The Future Lab identifier les évolutions à venir. Leur conclusion est la suivante : nous sommes à l’aube de l’ère du luxe compact.

labelmaxmp1mittablet2.jpg

INSTALLATION ET OUTILLAGE  
Install Magazine 981 – février 2022
Des solutions mobiles pour la signalisation

Dans une chaufferie, il est d’une importance capitale que tous les éléments soient clairement étiquetés. Il ne s’agit dès lors pas uniquement de mises en garde générales ou d’informations relatives à la sécurité ; un technicien qui désire réaliser une intervention doit aussi savoir à quoi sert telle ou telle pièce. Surtout dans les anciennes chaufferies, où des changements ont déjà été opérés au fil des ans. La société anversoise Safety Science possède à ce titre une série d’appareils dans son offre permettant d’imprimer au choix des étiquettes vinyle autocollantes résistantes à l’usure et de les découper sur mesure. A cela s’ajoute désormais une imprimante vinyle portable, qui peut aussi être utilisée sur chantier.

stgbeursfoto1.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 980 – novembre 2021
Premier événement réussi pour le grossiste STG

Au printemps dernier, les grossistes Sax, Schrauwen et Lambrechts se sont réunis au sein d’une seule et unique organisation : STG (Sanitair Technische Groothandel). Afin de mettre en exergue cette réorganisation, le grossiste a invité des clients, collaborateurs et fournisseurs à un événement festif dans le Nekkerhal de Malines. Au vu de l’affluence massive et des visages satisfaits, on peut qualifier cette initiative de succès.

gallerydaysfacq2.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 980 – novembre 2021
Nouveautés présentées lors des Gallery Days

En raison de la crise du coronavirus, de nombreuses présentations de produits ont dû être reportées ou remplacées par des versions numériques. Maintenant qu’il est à nouveau possible d’organiser des événements physiques, le bureau de communication Two Cents a mis sur pied une présentation de produits originale pour un certain nombre d’entreprises de renom issues du secteur de la construction et de l’habitat. L’ensemble a été conçu sous la forme d’un vernissage au cours duquel les entreprises ont mis à l’honneur un de leurs produits phares. Les entreprises suivantes ont participé à l’événement : BMI Belgium, Daikin, Facq, Kreon, Sto, SMEG, Thomas & Piron et Wienenberger. En ce qui concerne notre secteur, deux participants ont retenu notre attention.

wpp21panel.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 980 – novembre 2021
Possibilités techniques, obstacles financiers

Après une version numérique l’an passé, la nouvelle édition (la 14e) du symposium de WPP (Warmtepompplatform –Plateforme pompe à chaleur) s’est à nouveau déroulée en présentielle, plus précisément au siège principal de Van Marcke à Courtrai. La WPP est une plateforme énergie d’Ode, qui regroupe toutes les branches du secteur de la pompe à chaleur en Flandre. Outre des aspects techniques, ce sont surtout des aspects économiques qui ont été abordés. Sur le plan technique et industriel, la plupart des obstacles à la PAC ont été éliminés. Le thème de ce symposium était donc de circonstance : « Rien n’est donc impossible pour la PAC ? ». Seuls les tarifs de l’électricité gâchent un peu la fête. La question centrale fut alors la suivante : comment la PAC peut-elle réagir aux futurs coûts de l’électricité ?