164209130xlnormalnone.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 992 – septembre 2023
Expériences menées avec des combustibles verts

La transition énergétique est souvent assimilée à l’électrification. Pourtant, la conversion aux technologies électriques ne se fera pas du jour au lendemain, et encore moins pour le chauffage des bâtiments. Les combustibles verts constituent dès lors une alternative intéressante. Afin de décrire le potentiel des combustibles écologiques, le centre d’expertise BtecCH a organisé une journée d’étude en collaboration avec la haute école Vives.

aticlowemissions6.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 992 – septembre 2023
Koolstofarme productiesystemen

In de voorbije maand april organiseerde Atic, de beroepsvereniging van HVAC-professionals, aan de VUB een studiedag gewijd aan koolstofarme productiesystemen. Die namiddag van conferenties, afgewisseld met netwerkmomenten, bracht heel wat installateurs, architecten, projectontwikkelaars, onderhoudsfirma’s en andere technici samen en maakte het mogelijk om de balans op te maken van hoe we in de toekomst zullen voldoen aan onze behoeften op het gebied van thermisch comfort, en toch de impact op het milieu en onze energiebehoeften verminderen. Via presentaties van concrete voorbeelden spraken de verschillende sprekers over uiteenlopende onderwerpen zoals onder andere warmtepompen, geothermie, riothermie, de koudemiddelen van morgen en waterstoftoepassingen.

energiecongressfeer2.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 992 – septembre 2023
Vers un parc immobilier carboneutre

L’une des conclusions du précédent Congrès Énergie (Energiecongres) fut l’absence de discussions à propos des défis posés par la transition énergétique dans les bâtiments. Hasard ou pas, l’édition 2023 est revenue durant une journée entière sur le sujet. L’organisateur habituel Embuild Vlaanderen a cette fois été assisté par Flux 50, dont la mission consiste à promouvoir la Flandre en tant que « smart energy region ». Plusieurs orateurs sont revenus, sous différents angles, sur les défis à relever et les solutions à mettre en œuvre pour tendre vers un parc immobilier carboneutre.

johnsonopenblue4.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 990 – avril 2023
Ouverture de l’OpenBlue Innovation Center de Johnson Controls à Rotterdam

Johnson Controls a récemment ouvert un nouvel OpenBlue Innovation Center à Rotterdam. Ses partenaires et clients pour y découvrir comment les solutions OpenBlue ainsi que d’autres solutions importantes pour le bâtiment sont appliquées dans un environnement opérationnel en temps réel. Les visiteurs pourront par ailleurs y expérimenter la manière dont la technologie est à même d’améliorer le confort, la santé et la productivité, mais également comment cette même technologie peut être synonyme de durabilité, d’économies d’énergie et de décarbonation, aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.

ishsfeer.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 990 – avril 2023
L’ISH de la transition énergétique

Après quatre ans -et une édition virtuelle en 2021 à cause du Coronavirus-, les halls du parc des expositions de Francfort ont à nouveau -presque- fait le plein de visiteurs pour le plus grand événement du calendrier du secteur de l’installation. De nombreuses personnes attendaient sans doute cet événement avec impatience, car dès l’ouverture du salon, la grande affluence était au rendez-vous, sans se démentir les jours qui suivirent. Parmi les visiteurs, on dénombra également une forte présence de professionnels belges. Bref, les exposants ne purent que se réjouir de ce succès de masse.

intersolution231.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 989 – mars 2023
L’avènement des systèmes intégrés

Intersolution, le salon professionnel de l’énergie solaire, continue d’engranger les succès. L’année dernière, les organisateurs ont pris le risque d’organiser un événement physique en pleine pandémie – moyennant des précautions appropriées – ce qui s’est révélé être un pari réussi. Tout le monde attendait donc avec impatience ce premier salon post-coronavirus, qui n’a pas déçu. Le public a répondu présent en masse : avec 5.800 professionnels, l’affluence était plus de deux fois supérieure à celle de 2022.

goudenbaksteendiependaele.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 989 – mars 2023
La Brique en Or pour Matthias Diependaele

La Brique en Or (‘Gouden Baksteen’) est un trophée décerné par Bouwunie -la fédération des PME de la construction- au politicien ou à l’organisme qui a le plus œuvré en faveur du secteur de la construction au cours de l’année écoulée. Cette année, le prix est revenu à Matthias Diependaele (N-VA), ministre flamand des Finances, du Budget, du Logement et du Patrimoine. Des mesures telles que ‘MijnVerbouwLening, MijnVerbouwPremie’ (‘MonPrêtRénovation, MaPrimeRénovation’) ainsi que la prime à la démolition-reconstruction ont permis de donner un coup de pouce aux candidats bâtisseurs et rénovateurs. Le ministre a en outre œuvré pour obtenir davantage de logements sociaux et de logements abordables, et il travaille actuellement sur la ponctualité des paiements du secteur public.

edihebesfeer.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 989 – mars 2023
Un guichet unique pour la digitalisation dans le secteur de la construction

Le futur est numérique, c’est un fait, mais la digitalisation dans le bâtiment n’est pas une tâche évidente. L’EDIH-EBE (European Digital Innovation Hub Energy in the Built Environment) a été créé pour faciliter cette transition. Cette organisation propose divers services destinés à accroître les compétences numériques des entreprises flamandes de la construction. L’accent est mis l’interface entre la construction, l’énergie et l’ICT. Rassembler toute l’information en un seul point de contact central permet aux entreprises de franchir plus aisément le pas vers des applications numériques. L’EDIH-EBE constitue par ailleurs également une plateforme destinée à mettre les fournisseurs de services et de formations en contact avec les personnes intéressées.

veroniquemattheeuws.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 989 – mars 2023
La rénovation est-elle encore abordable?

Ces derniers mois, le secteur de la construction a subi une succession de hausses de prix. À cela s’ajoute aujourd’hui une augmentation des taux d’intérêt des prêts hypothécaires, ce qui pèse sur le budget des candidats constructeurs et rénovateurs. Alors qu’un important rattrapage est nécessaire dans le domaine de la rénovation, ce marché risque de stagner en raison de la hausse des prix. Le bureau de communicaton Two Cents a réuni un certain nombre de sociétés afin de discuter des perspectives du marché. Les participants de la table ronde étaient les suivants : Wouter Thierie d’ING, Lieven Verstaen de Daikin, Steven Verraes d’Hansgrohe et Veronique Mattheeuw de Skylux

batibouwdsc6020.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 988 – février 2023
La tortue se met au vert

Après tous les problèmes dus à la pandémie, Batibouw est de retour à la période habituelle et sur son site traditionnel. Les organisateurs ont profité de ce nouveau départ pour adapter le salon aux exigences actuelles. Batibouw 2023 sera donc plus compact et plus durable. L’animation du salon évolue également: les candidats-bâtisseurs sont submergés d’informations; c’est pourquoi Batibouw désire jouer le rôle de guide. L’accent est plus que jamais mis sur l’expérience et l’inspiration.

wppsymposiumvandenbulck18.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 987 – novembre 2022
L’année de la pompe à chaleur

Le sentiment dans le secteur des pompes à chaleur est sans ambages positif. Les ventes ont explosé et les consommateurs prennent peu à peu conscience que la pompe à chaleur est une alternative aux énergies fossiles largement applicable pour le chauffage. Le secteur soutient que les inquiétudes concernant l’impact des pompes à chaleur sur le réseau électrique ne sont pas fondées. Il convient de noter que l’engouement actuel pour la technologie est motivé par l’énorme augmentation des prix de l’énergie. Il s’agira de ne pas laisser le mouvement s’enliser une fois les prix à nouveau stabilisés.

installday220713.jpg

ÉVÉNEMENTS  
Install Magazine 987 – novembre 2022
Techlink désire mieux faire connaître le métier d’installateur

La 5e édition d’Install Day, le salon professionnel organisé par la fédération de la construction Embuild, et par Techlink, l’association des métiers de l’installation, s’est terminée dans la satisfaction générale. Avec plus de 4.200 visiteurs et pas moins de 250 exposants, on peut parler d’édition record. Une mention spéciale peut être attribuée aux quelque 400 élèves qui ont visité le salon. Le secteur fait face à une pénurie de main-d’oeuvre; il importe donc de motiver les jeunes à se lancer dans une carrière dans la technique d’installation. Techlink, qui désire apporter sa pierre à l’édifice, en a profité pour présenter une campagne d’image.

Lire gratuitement en ligne et se tenir au courant des nouvelles du secteur via notre newsletter?


En vous enregistrant, vous acceptez les conditions générales.